Aide rédaction introduction mémoire de recherche M1 :)

forum Forums forum Aide rédaction introduction mémoire de recherche M1 :)

  • Ce sujet est vide.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #1293 Répondre
    fraisse08
    Invité

    Bonjour à tous, je suis actuellement dans rédaction de l’introduction de mon mémoire en master 1.

    Mon titre est le suivant : Le phénomène des bandes dessinées coréennes : le brand webtoon un outil de communication du marketing coréen

    Ma problématique est la suivante : Le brand webtoon un outil efficace du marketing promotionnel coréen?
    Si possible, j’aimerais que quelqu’un lise mon introduction et me donne des conseils/critiques, des choses a rajouter ou à retirer afin d’améliorer mon introduction  ( A savoir que mon sujet à très peut de sources, la plus part son en coréen, apprenante de cette langue, cela me prend un temps fou pour la traduction)
    Je mets ci-dessous mon introduction ^^ ( je n’ai pas corrigé les fautes d’orthographe, je m’en excuse et je nous demande pas de les corriger non plus ) Merci beaucoup pour votre aide!

    Introduction
    Selon une enquête réalisée par Korea creative contente angency (KOCCA) en 2015, les jeunes consommateurs préfèrent être approchés par un contenu de communication publicitaire plus amusant plutôt que par de simples canaux publicitaires. Dans le domaine du marketing d’aujourd’hui en Corée du Sud, il est difficile de convaincre les consommateurs. ils réagissent négativement au messages publicitaires qui cherchent à persuader. L’expression « publicité » elle-même en est venue à avoir des connotations négatives, il est courant que les publicités soient perçus comme des objets à éviter. (Jong Woo-Jeon, 2019) De ce fait, les entreprises ont dû trouver d’autres stratégies de marketing pour approcher leurs cibles pour en faire une expérience agréable et amusante. Les entreprises ont alors décider de profiter de la grande popularité du webtoon particulièrement populaire parmi chez les jeunes générations, pour en faire une nouvelle forme de communication marketing (Hyun-Shin, 2017).

    Le terme webtoon et la contraction de deux mots anglais, website et cartoon, en français nous parlons de site internet et de dessin humoristique. Il s’agit de bandes dessinées coréennes numérique en couleur, conceptualisée en Corée du Sud dont les débuts remontent aux années 2000 du à l’avancement du numérique et de l’internet. Ils se lisent sur internet de façon vertical en scrollant , pouvant être consultés sur smartphone, ordinateur et tablette sur des plateformes dédiées au webtoon tel que Naverwebtoon et kakaowebtoon. Les épisodes sont hebdomadaires, sortent chaque semaine, généralement gratuits. Les internautes peuvent interagir les uns avec les autres en postant des commentaires (Brian Yecies et Ae-Gyung shim, 2021). Selon le bureau international de l’édition française : « ce phénomène coréen est un pur produit de l’époque et de la société hyper-technologique.» En effet, le webtoon a vu le jour grâce à l’évolution du numérique en se diffusant à grande vitesse partout dans le monde avec internet.

    Le brand webtoon quant à lui, a la forme d’un webtoon ordinaire, mais c’est en réalité une publicité qui est utilisée pour promouvoir des entreprises, des marques, des messages d’intérêts publique. Ils sont disponibles sur les sites d’entreprises, soit sur des plateforme pour webtoon tel que Naverwebtoon ou Kakaowebtoon. (Yunjin Kim et Heejin Lee, 2021). Ils sont une nouvelle forme de marketing et un concept récent qui ont faits leur apparitions en 2008 ( brand webtoons, Rye-Yu-Hee, 2021, pp 26).

    À la fin des années 1990, la culture de la communication informatique est devenue populaire et les webtoons ont été utilisés pour un usage personnel et comme outils de développement économique. Ils se sont développés avec la diffusion des ordinateurs quand la transmission des fichiers images ont commencés. Au début il s’agissait d’un site internet payant permettant de regarder les manhwas , les bandes dessinées de manière numérique. Les lecteurs de Manhwa ont aimés lire les bandes dessinées de manières numérique alors les outils de création de bandes dessinées ont également commencés a se numériser. Avec le développement rapide de l’environnement d’internet, les webtoon se sont rapidement répandus en tant que contenu gratuit afin d’approché un plus grand nombre de consommateurs. Depuis lors, les bandes dessinées se sont créés, distribués et consommés via internet. Les webtoons se sont propagés très rapidement en 2003, sur le moteur de recherche coréen Daum et Naver, en 2004 le moteur de recherche Naver lance la plateforme Naver webtoon, devenu depuis le leader mondial du webtoon. Leur propagation est du à leur grande fiabilité économique, à un accès facile, il est dit que 90.6% de la totalité de la population coréenne procède un smartphone et aussi pour des coût de publication réduit. Aujourd’hui Le webtoon se positionne comme un genre de bande dessinée unique qui a commencé en Corée du Sud. Du fait de leur facilité et de leur popularité d’autre pays comme le japon on crée leur propre plateforme pour la diffusion de manga ou la chine pour la diffusion de manhua. (Hyun-Shin, 2017)

    Le webtoon possède un écosystème centré sur lui-même. Les différentes composantes de sa création, de sa production, de sa distribution et de sa consommation sont interconnectées et interagissent les unes avec les autres et réagissent sous l’influence de l’environnement extérieures comme ces lecteurs. Au fur et à mesure que l’environnement numérique à évolué, non seulement les bandes dessinées mais aussi de nombreux contenus ont été refaits et placés pour s’adapter aux appareils mobiles. Comme les webtoons peuvent être sérialisés en courtes rafales et se sont créés sur la base du défilement vertical, ils peuvent être mis en œuvre de manière naturelle sur les écrans de téléphones portables. L’industrie des bandes dessinées coréennes suivait l’ordre de « création-production-distribution-consommation » avec le webtoon il en est devenus « contenus-plateforme-réseau dispositif. » (brand webtoons, Rye-Yu-Hee, 2021, pp 10-15)
    En 2020, le marché du webtoon avec la plateforme Naver Webtoon compte plus de 58 millions d’utilisateurs dans le monde et le secteur de webtoon représente près de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019 ce qui représente près de 50% du marché de la bande dessinée coréenne. (brand webtoon, Rye-Yu-Hee, 2021, pp 28) Depuis 2014, la production de brand webtoon à augmenter rapidement, en 2021, plus de 160 œuvres ont été répertoriés sur cette même plateforme. En 2015, l’agence gouvernemental Korea Creative contente agency à divisée le marché des brand webtoons en suivant l’ordre suivant : production marchande – plateforme- Agence pour la production du brand webtoon, se concentrant sur le contenu du webtoon et des auteurs. Pendant cette même année le coût des entreprises dans la réalisation de brand webtoon est d’environ 77,86 milliards de wons . (brand webtoon, Rye-Yu-Hee, 2021, pp 30-31).

    Bien que certains brand webtoon sont mal noté sur les plateforme, certains deviennent très populaire comme « Nouveau salaire, 연봉신 » crée par l’entreprise Hanwha Solutions Chemical corporation en 2013 qui a réussi à se construire une image grâce au brand webtoon publié sur la plateforme Naver webtoon tout les mercredis pendant 6 mois. « nouveau salaire » nous raconte l’histoire d’une entreprise B2B tournée vers l’avenir, les salaires des nouveaux salariés (Rye-Yu-Hee, 2021, pp 30-31). D’après un interview sur le site de l’entreprise Hanwha Solution Chemical corporation déclare qu’ils se sont fait connaitre grâce au brand webtoon. Leur but été de montrer le vrai visage de l’entreprise, et en montrant une culture d’entreprise jeune et ouverte à travers l’histoire de la bande dessinée. (interview Hanwha Solution Chemical corporation,2013). A cette époque, le nombre moyen de vue était de 1,3 millions par épisodes sur 6 mois et 22 épisodes. Le brand webtoon été classé dans le top des 30% dans le classement de popularité de tous les webtoon sur Naver webtoon. (Rye-Yu-Hee, 2021, pp 84-85).

    Quant au consommateurs, Yunju Kim et Heejun Lee, professeur à l’université de Kyung Hee à Séoul et de l’université catholique à Deagu (2021) ont réalisés un sondage avec 400 coréens d’un âge moyen de 24 ans comptant 206 hommes (51 5%), et 194 femmes (48.5%) qui ont eu l’expérience de lire au moins 2 fois des brand webtoons. 61.40% d’entre eux disent lire les brand webtoons pour en apprendre plus sur la marque et parce que l’histoire les touches. Ensuite, 8.87% ont répondu que c’est pour un but social, comme discuter de l’histoire ou de la marque avec son entourage. Enfin, 5.82% disent lire des brand webtoon car c’est pratique pour ma raison qu’ils sont bien plus court que les webtoon ordinaires.
    Nous pouvons alors nous demander si le brand webtoon est un outil efficaces du marketing promotionnel du marketing coréen ? quelles sont les effets publicitaires du brand webtoon sur les consommateurs ? quelles sont les motivations et l’intention d’achat du consommateur envers le produit ? le sentiment d’un surplus publicitaire dans la narration peut-il éloigner le consommateur ?
    C’est avec une approche marketing digital, sociologique et économique que nous essaierons d’analyser et de comprendre les stratégies de production des brand webtoons misent en places afin d’attirer le client ayant pour but de vendre le produit promu par l’entreprise pour ensuite analyser ces efficacités de production jusqu’au consommateur, les effets de la communication marketing sur les consommateurs ainsi que ces limites.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Répondre à : Aide rédaction introduction mémoire de recherche M1 :)
Vos informations :




31 + = 36